7 critères pour bien choisir son assurance auto

Covoiturage » Véhicule » 7 critères pour bien choisir son assurance auto
7 critères pour bien choisir son assurance auto

Les garanties que présentent les assurances automobiles varient d’un assureur à un autre. Ainsi, avant d’assurer votre véhicule, il est conseillé d’analyser et de comparer les offres selon vos besoins. Afin d’effectuer un choix judicieux, il existe certains critères à prendre en considération. Cet article vous fait le point des 7 critères indispensables pour bien choisir son assurance auto.

Le niveau de couverture

Le premier critère de sélection d’une assurance auto est le niveau couverture souhaité. Et, il en existe trois niveaux : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Si vous optez pour la première option, votre assureur ne prendra pas en charge l’indemnisation des dommages que vous subirez au cours d’un accident dont vous êtes l’auteur. Ceux-ci seront à vos frais. 

Pour cette raison, il est préférable d’opter pour ce niveau lorsque vous disposez d’un véhicule d’occasion ayant peu de valeur. Pour mieux comprendre, visitez le site assure moi Assurances.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire vient compléter l’assurance au tiers avec des garanties de dommages comme le bris de glace, le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc. En réalité, la liste des risques à prendre en charge dépend de l’assureur. 

comment choisir une assurance auto

L’assurance tous risque

L’assurance tous risques intègre presque tous les dommages matériels au véhicule assuré. C’est le niveau de garantie qui vous protège le plus, mais il est couteux et donc pas accessible à toutes les bourses. Toutefois, il est préférable d’opter pour cette assurance lorsque vous disposez d’un véhicule neuf. Vous pourrez trouver plus d’informations concernant l’assurance auto sur assuremoi.re et assurémoi.com.

Les exclusions de garantie

Nombreux sont ceux qui ne lisent pas un contrat d’assurance en détail. Pourtant, cela est d’une grande importance. En effet, vous devez connaître les situations et les dommages qui ne sont pas couverts au titre des pannes, des accidents, etc. Les clauses d’exclusions doivent être décrites avec précision dans le contrat. Selon vos habitudes et votre situation, les exclusions peuvent parfois être gênantes. 

Par ailleurs, la majeure partie des assureurs ne vous parleront jamais du nombre de sinistres. Or, ce dernier peut aller jusqu’à trois sur deux années d’exercices. Pourtant, certaines maisons d’assurance résilient le contrat dès le premier cas de sinistre. C’est pourquoi qu’il faut faire une bonne lecture des petits caractères du contrat. En cas d’incompréhension n’hésitez pas à poser des question pour avoir tous les détails.

La franchise

La tarification d’un contrat d’assurance prend en compte le montant des franchises contractuelles qui s’appliqueront en cas de dommages. Lorsque celles-ci sont importantes, l’assureur peut vous offrir une prime moins onéreuse. Les franchises s’appliquent en fonction des situations. Il est donc recommandé de demander à votre assureur de vous donner les détails sur la franchise en cas de vol, de bris de glace, d’accident, etc.

Quant au montant de la franchise, il dépend de la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Donc, la franchise est un critère indispensable lors du choix de votre assurance auto. Elle peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers en fonction du véhicule que vous possédez.

Les garanties supplémentaires

La majeure partie des contrats d’assurance vous donne la possibilité d’ajouter, selon vos moyens, des garanties qui sont conformes à votre mode de vie et à vos besoins. Il s’agit d’un critère qui est très essentiel lors du choix de votre assurance auto. Il existe des garanties supplémentaires telles que :

  • la protection des objets transportés ;
  • la garantie corporelle du conducteur ou des passagers ;
  • l’assistance 0 km ;
  • l’assistance 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • l’appel d’un taxi ;
  • etc.

Voilà autant de garanties qui pourront vous simplifier la vie en cas de problème. En effet, il est important de pouvoir compter sur la réactivité de son assureur lors d’un sinistre. 

7 criteres de sélections

Les services en ligne

Les relations entre clients et maison d’assurances sont désormais faciles grâce au développement des nouvelles technologies de communication. La quasi-totalité des organismes d’assurance offre des espaces clients ainsi que des applications avec plus de fonctionnalités. Ainsi, vous avez la possibilité d’y faire la création d’un espace personnel et de retrouver les informations ayant rapport avec votre contrat. Le plus grand atout est que ces services sont accessibles à tout moment. Donc c’est un critère de sélection très important.

La localisation de l’agence 

Si vous préférez le contact humain, ce critère est le vôtre. Certes, à cette époque du numérique, cela peut paraitre inutile, mais il s’agit d’un paramètre assez important, car vous pourrez y rencontrer un conseiller en personne. Il vous faudra donc trouver une agence à proximité de votre domicile. Ainsi vous pourrez résoudre facilement un problème paraissant insurmontable en peu de temps. 

Les prestataires extérieurs

Enfin, pour bien choisir votre assurance auto, vous ne devez pas négliger les partenariats qu’a noués votre futur assureur avec les prestataires extérieurs. En effet, grâce à ces associations, vous pouvez profiter de tarifs préférentiels avec un réseau de garagistes ainsi que des centres de contrôles techniques. Aussi, vous pourrez obtenir une ristourne sur l’achat d’un véhicule neuf par le biais des codes promos dédiées. Par ailleurs, retenez que les offres varient en fonction de l’assureur. Pour cela, il faut demander des renseignements avant la signature. 

 

fdgfgfdg dgsd