Les plaques d’immatriculation de couleur rouge piquent la curiosité de plusieurs. Vous avez dû entendre pas mal d’hypothèses sur la signification de ces plaques. Elles ne sont certainement pas toutes vraies. Il est temps de lever le voile sur le vrai sens de ces plaques minéralogiques.
Plaque d’immatriculation rouge : véhicules de catégorie TT
Les véhicules qui ont une plaque d’immatriculation de couleur rouge sont classés dans la catégorie des véhicules TT. Ce que signifient les plaques d’immatriculation rouge, c’est que les voitures sont destinés au Transit Temporaire (TT). Il peut s’agir de voitures, mais aussi d’engins à 2 ou 3 roues. Ils sont tous neufs, achetés en France et destinés à être exportés.
Il faut noter que le numéro d’immatriculation est inscrit en blanc sur le fond rouge. On retrouve aussi une petite bande verticale bleue avant le numéro d’immatriculation. La lettre F est inscrite en blanc, prouvant que le véhicule provient de France.
Pour une mission précise et temporaire
Un véhicule à la plaque rouge ne garde pas cette plaque à jamais. Elle est temporaire. Étant donné que la voiture ou l’engin doit être exporté, la plaque rouge lui permet de circuler librement. On lui fait fi des frais de TVA et de douane. Autrement, il aurait des ennuis lors des contrôles. La durée maximale pour détenir cette plaque est d’un an. Toutefois, il faut l’utiliser au moins pendant 3 semaines consécutives.
Les personnes qui détiennent ce privilège sont souvent des étrangers, des touristes, des étudiants ou des professionnels particuliers. C’est pourquoi on retrouve des camping-cars, des caravanes parmi ces véhicules.
Les conditions pour obtenir une plaque d’immatriculation rouge
Avec les privilèges que la plaque d’immatriculation de couleur rouge donne, tout le monde ne peut pas l’avoir. Pour être éligible à cette plaque, il faut remplir les conditions requises. On commence avec l’âge qui est de 21 ans avec un permis de conduire d’un an d’ancienneté. Ensuite, il faut prouver que sa présence en France est pour un temps. Et la demeure principale de l’intéressé ne doit pas être dans l’union européenne.
Puis, la dernière condition, c’est de ne pas pratiquer une activité lucrative pendant son séjour en France. Si toutes ces conditions sont remplies, vous êtes apte à bénéficier de la plaque rouge.
La démarche à suivre pour l’avoir
Quand vous êtes éligibles, il faut faire une demande de plaque auprès d’un bureau de douane. Ce bureau se charge de transmettre un document « 846B » au propriétaire du véhicule. Avec ce document, vous pouvez commencer une procédure chez les services de l’État. Il suffit de se rendre chez un constructeur automobile par exemple avec le document. Il pourra vous le confectionner en 20 jours environ.
Il importe de préciser qu’à la fin de l’année autorisée pour la plaque d’immatriculation de couleur rouge, le propriétaire fait une reprise. Toujours chez le même constructeur, il se soumet à un contrat de reprise tout simplement.
Finalement, la plaque d’immatriculation de couleur rouge est réservée aux personnes dans le besoin. Elle permet la libre circulation en épargnant des taxes et des frais de douane. Hélas, tout le monde ne peut pas l’obtenir.