Démarches carte grise : où s’informer pour mieux se préparer ?

Covoiturage » Véhicule » Démarches carte grise : où s’informer pour mieux se préparer ?
Démarches carte grise : où s’informer pour mieux se préparer ?

Conformément à la loi sur les véhicules à moteur, tous les propriétaires de véhicule doivent posséder un certificat d’immatriculation valide. Le certificat d’immatriculation de votre véhicule est le document officiel qui indique que votre véhicule est enregistré auprès du gouvernement.

On y retrouve le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire, la date de première immatriculation et bien d’autres informations. Cela dit, vers où se tourner pour plus d’informations en ce qui concerne les démarches pour l’obtention de sa carte grise ?

En consultant les sites en ligne

Depuis la mise en place des téléprocédures en ligne, de nombreux services sont effectués à partir d’internet. C’est le cas aussi pour l’ensemble des procédures visant à l’obtention du certificat d’immatriculation. Il vous suffit d’un ordinateur ou d’un Smartphone avec une bonne connexion internet pour faire votre demande de carte grise depuis chez vous. Mieux, vous recevrez votre certificat en moins de temps comparativement à la procédure précédente. 

Par ailleurs, pour connaître l’ensemble des détails en ce qui concerne les démarches carte grise afin de mieux vous préparer, vous pourrez vous rendre sur les FAQ  ou consulter de nombreux sites web dédiés. Cependant, le plus sûr serait de vous rendre sur le portail de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour l’immatriculation des véhicules. C’est le service d’immatriculation en ligne qui propose toutes les étapes des pièces à fournir jusqu’à l’obtention de la carte grise. 

Toutefois, il existe d’autres sites rattachés au site du gouvernement comme https://www.portail-cartegrise.fr ou https://www.demarches.interieur.gouv.fr ou encore https://www.service-public.fr qui fournissent toutes les informations nécessaires.

Afin de rendre la carte grise plus accessible, plusieurs  sites régionaux pour la demande de carte grise sont créés. Ce sont des portails rattachés au gouvernement pour chaque ville. Il s’agit entre autres de 

  • https://www.haut-rhinn.gouv.fr pour la région de Haut-Rhin ;
  • https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr  pour la région de l’Ille-et-Vilaine ;
  • https://www.loire.gouv.fr pour la Loire.

Vous pourrez spécifier votre région dans la barre de recherche Google accompagnée de démarches carte grise

document

De manière physique

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous connecter, des solutions physiques demeurent pour effectuer les démarches de l’obtention de votre carte grise. Toutefois, depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les démarches carte grise ne s’effectuent plus à la préfecture.

Où les faire donc ?

Les démarches liées aux certificats d’immatriculation peuvent être effectuées par des professionnels de l’automobile agréés par l’administration. C’est-à-dire auprès de professionnels de l’automobile habilités, dans leurs établissements, leurs concessions comme les concessionnaires, les garagistes et bien d’autres. C’est aussi le cas pour un changement d’adresse, un changement de titulaire suite à une vente entre particuliers ou un duplicata.

Un garage ou un établissement ayant reçu l’habilitation de la préfecture ou du Ministère de l’Intérieur est un lieu pour vos démarches. Les professionnels sont disposés à vous accompagner. Il suffit de rassembler les documents nécessaires et de prendre rendez-vous avec le concessionnaire ou professionnel de l’établissement choisi.

Cependant, des points numériques sont ouverts en préfecture et en sous-préfecture pour l’obtention de votre carte grise en toute assurance surtout dans les régions peu peuplées. 

fdgfgfdg dgsd