Quels sont les outils nécessaires pour faire un diagnostic automobile ?

Covoiturage » Véhicule » Quels sont les outils nécessaires pour faire un diagnostic automobile ?
Quels sont les outils nécessaires pour faire un diagnostic automobile ?

Grâce aux évolutions technologiques dans le domaine de l’automobile, nous rencontrons de plus en plus de voitures sophistiquées. Ces voitures avec le temps ont des défaillances qui nécessitent des réparations. Cependant, toute réparation ne peut être initiée qu’avec un bon diagnostic. Quelles sont les outils qu’utilisent les mécaniciens pour effectuer le diagnostic sur les véhicules. 

La valise de diagnostic automobile

Il est important de contrôler régulièrement l’état de votre véhicule. Pour le faire, vous avez besoin d’une valise de diagnostic automobile. Elle est conçue dans le but de vous aider notamment dans la gestion de toute la partie électronique de votre voiture. Les modèles de voitures récents sont de plus en plus difficiles à dépanner à cause de la technologie de dernière génération dont ces voitures sont dotées. C’est la raison pour laquelle la valise diagnostic automobile est un outil très important pour vous. Il est aussi appelé lecteur de code par défaut. Ce second nom, qu’il porte, explique largement ses différentes caractéristiques. Grâce à ce dispositif, un automobiliste peut détecter un dysfonctionnement de même que son origine. L’avantage supplémentaire est que ce diagnostic se fait en un temps très court et avec une grande précision.

Pour vous en servir, il vous suffit de connecter la valise de diagnostic à votre véhicule grâce au connecteur OBD II standard à 16 broches. En plus, de régler les problèmes électroniques, elle peut aussi diagnostiquer des problèmes mécaniques. Elle vous permet aussi d’éviter de gaspiller votre temps chez le garagiste.

Elle se présente comme un boîtier muni d’un écran blanc et noir avec des touches. Mais les modèles récents sont des écrans à couleurs parfois tactiles. La valise multimarque est dotée d’un wifi, d’un Bluetooth et beaucoup d’autres fonctionnalités. Il existe des modèles qui s’adaptent à toutes les marques, mais par contre, il en existe qui ne sont compatibles qu’avec quelques modèles de voiture. Veillez à ce que le modèle que vous choisirez soit muni d’une interface et d’un logiciel qui est facile à utiliser.

Le Multimètre

Un multimètre est important pour mesurer la tension électrique dans un véhicule. Il permet de mesurer exactement les données comme le volt, l’ampère et ohm. Il est très utile pour détecter les pannes automobiles. Parmi les nombreux outils de diagnostic d’un véhicule, le multimètre se révèle être d’une grande aide. C’est facile par exemple de mesurer la tension aux bornes d’une batterie avec un multimètre. Après avoir allumé le multimètre, il faut positionner le bouton Voltmètre et poser chacun des cordons de mesure sur la cosse de la batterie correspondante. Le multimètre indiquera ainsi la valeur de la tension de la batterie. Ceci vous permet de savoir si elle est déchargée, hors service, surchargé ou en bon état.

Testeurs de démarreur ou logiciel de diagnostic

Avec le temps, plusieurs composants électroniques ont fait leur apparition dans la maintenance des véhicules. Afin de mieux comprendre les défaillances qui proviennent de ces composants, vous pouvez installer un logiciel de diagnostic automobile sur votre ordinateur. Ceci vous permettra de diagnostiquer les pannes pour pouvoir les réparer facilement vous-même. Il vous permet de ne pas engager un garagiste et donc d’économiser votre argent. Ces logiciels présentent une interface ergonomique qui permet de réaliser les diagnostics sans difficulté. Il existe des logiciels de diagnostic qui sont conçus spécialement pour quelques marques de véhicules spécifiquement. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation pour les connaître.

Les testeurs

Les testeurs contrairement aux autres outils de diagnostics pour voiture ne fournissent pas une analyse profonde sur la plupart des types de pannes. Leur diagnostic du véhicule se base seulement sur une seule caractéristique. Nous avons les testeurs de compression qui permettent de mesurer la compression d’un moteur. Ils permettent de détecter si ce dernier tire ou s’il consomme plus que d’habitude sans raison apparente. Nous avons aussi les testeurs de pression carburant, ils permettent de diagnostiquer les pannes qui sont occasionnées par une pression de carburant trop élevée ou trop faible. Ceci permet de détecter une panne éventuelle du démarreur et ainsi d’éviter de le remplacer s’il est encore en bon état.

Détecteur de fuite de joint de culasse

Son principal rôle est de détecter les fuites de gaz de combustion CO2 qui pénètre dans le système de refroidissement lorsqu’un joint de culasse est fissuré ou soufflé. Vous pouvez diagnostiquer avec facilité les fuites d’huiles dans la culasse ainsi que tout autre problème en rapport avec le joint de culasse des moteurs diesel et essence. Une fois que vous connectez le conteneur à la poire, pressez cette dernière afin qu’elle aspire les éventuels gaz en passant le liquide de détection. Si des gaz de combustion sont présents, la couleur du liquide de contrôle va changer et passer du bleu au vert ou jaune.

Il existe des outils pour accompagner les garagistes et les mécaniciens dans la réparation des différentes défaillances constatées au niveau des véhicules. Ces outils leur permettent de poser de bons diagnostics. Parmi ces différents outils, nous pouvons citer : la valise de diagnostic automobile, le multimètre et autres.

fdgfgfdg dgsd