Dans quels cas faire de demande de duplicata de permis de conduire ?

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Dans quels cas faire de demande de duplicata de permis de conduire ?

Le duplicata de permis de conduire est un document officiel qui remplace la pièce originale du permis de conduire. Il permet de rouler en toute légalité. Ce document vous est octroyé lorsque pour une raison ou une autre, vous n’êtes plus en procession de votre permis de conduire. Voici avec précision dans quels cas, vous pouvez faire une demande de duplicata de permis de conduire. 

En cas de perte du permis de conduire

Une petite imprudence peut vous conduire à la perte de votre permis de conduire. Cette situation est souvent gênante pour le propriétaire ou locataire. Cependant, il est possible dans ce cas d’obtenir un duplicata de permis de conduit. Cela vous permettra de conduire en toute tranquillité sur la route. 

Toutefois, avant de démarrer vos démarches de demande de duplicata, vous devez d’abord effectuer une déclaration de perte. Celle-ci peut se faire en ligne pour plus de facilité. Ainsi, une fois sur le site de l’ANTS ou du prestataire privé que vous auriez choisi, vous devriez remplir un formulaire de déclaration sur l’honneur. 

À la suite d’une vérification de leur part, vous n’aurez plus qu’à télécharger votre attestation de perte. Ce document vous permettra de rouler pendant une durée de deux mois au maximum en attendant d’obtenir votre duplicata de permis de conduire. Par ailleurs, la demande de duplicata se fait sur le même site. 

permis de conduire

En cas de permis de conduire endommagé

Lavage en machine, brûlure, déchirements, etc. sont autant de causes de détérioration d’un permis de conduire. Quel que soit l’état dans lequel se retrouve votre permis de conduire, surtout ne le jetez pas. Il vous servira pour l’obtention du duplicata. En effet, c’est avec la photocopie du permis de conduire abîmé que vous devriez faire votre demande de duplicata de permis de conduire

En cas de vol de votre permis de conduire

Les vols de permis de conduire sont fréquents. Si vous vous retrouvez dans cette situation embarrassante, surtout ne paniquez pas. Il est possible d’obtenir un duplicata de cette pièce pour continuer à circuler librement. 

Toutefois, avant de lancer la démarche de demande de duplicata, vous devez d’abord vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Ceci afin de déclarer le vol de votre permis de conduire. À la suite de votre déclaration, un récépissé vous sera délivré qui sera valable pour 2 mois. C’est à l’aide de ce document que vous pourriez faire votre demande de duplicata. 

En cas de changement d’état civil

Lorsque vous vous mariez, vous n’avez pas besoin de refaire votre permis de conduire. Par ailleurs, en cas de changement de nom ou prénom, ou en cas de divorce, il est possible de demander une modification de permis de conduire. 

En cas de renouvellement de permis

Le permis de conduire est devenu depuis 2013, une pièce non valable à vie. Sa durée de validité est désormais de 15 ans ou de 5 ans pour les catégories lourdes dont C, D…

Ainsi, une fois arrivé à expiration, vous devez procéder au renouvellement de cette pièce. Cette démarche ne nécessite ni visite médicale ni examen de conduite. Il vous suffit juste de faire une demande de renouvellement et le tour est joué.   

Vous connaissez désormais dans quels cas, vous devez recourir à la demande de duplicata. 

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