Quelle est la signification des différentes couleurs de marquage de sol ?

» Conduite » Quelle est la signification des différentes couleurs de marquage de sol ?
Quelle est la signification des différentes couleurs de marquage de sol ?

En tant qu’usagers de la route, lorsque vous circulez, vous pouvez rencontrer des signaux sur les chaussées. Ces derniers représentent des messages, qui selon la couleur et la forme, vous délivrent visuellement des instructions et des règles à respecter. Si le message que passent ces différents marquages au sol varient en fonction de leurs formes et de l’endroit où ils sont représentés, les couleurs ont également leur sens.

Qu’il soit rouge, blanche, bleue, verte ou encore jaune, un marquage au sol permet de fournir une indication aux usagers de la route. Quelle est la signification des différentes couleurs de marquage au sol ? On vous répond ici.

Les marquages au sol de couleur blanche

Les marquages au sol de couleur blanche sont ceux rencontrés par  les usagers de la route la majeure partie du temps. Le blanc est la couleur de base du marquage au sol routier. Sa signification est toute simple. C’est en effet cette couleur qui indique les différentes délimitations de voies de circulation aux conducteurs. Sa signification va plus loin encore et se retrouve dans les différentes règles qui s’appliquent lorsque l’on se retrouve au niveau des lignes continues, les lignes discontinues,  les zébras et les lignes de rive.

Par ailleurs, il est à noter qu’il y a certaines places de parking et des emplacements de stationnement payants qui portent des marquages au sol de couleur blanche qui jouent également la fonction de délimiteur. Pour apprendre beaucoup plus sur le marquage au sol, rendez-vous sur https://www.marquage-au-sol.fr/.

Les marquages au sol de couleur jaune

De toutes les couleurs de marquage au sol, le jaune est celle qui a plus de variations. En effet, en fonction de l’endroit où le marquage est effectué au sol, il peut avoir des sens variés. En effet, lorsqu’il est appliqué sous une forme de lignes représentées sur le trottoir et sur la chaussée, le marquage au sol jaune veut signifier que le stationnement y est interdit. Ceci n’est valable que lorsque ces lignes sont discontinues. Dans le cas où elles sont continues, le marquage indique aux usagers que l’arrêt aussi bien que le stationnement sont interdits à cet endroit précis.

De plus, lorsque le marquage au sol parking de couleur jaune est représenté sur la chaussée, il permet également de mettre en évidence des règles spécifiques de stationnement. De cette manière, les placements qui sont réservés aux véhicules de livraison sont délimités par des lignes jaunes, avec une croix comportant deux  lignes jaunes continues. Aussi, une mention livraison est-elle généralement inscrite devant le placement en “lettre jaune” ou bien en “négatif” dans un rectangle jaune.

Par ailleurs, le marquage au sol de couleur jaune signifie une délimitation d’emplacement réservé à un arrêt bus, à travers des zigzags de couleur jaune. C’est-à-dire que les usagers de la route n’ont pas le droit de s’arrêter ou de stationner à cet emplacement. Ceci permet de ne pas gêner les chauffeurs de bus dans l’exécution de leurs tâches habituelles de prises en charge des passagers.

Enfin, il faut souligner que le marquage au sol  jaune est également utilisé pour mettre en évidence les règles de circulation qui ont été auparavant modifiées en raison de la proximité d’un chantier de travaux publics par exemple. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un marquage au sol temporaire, mais qui prévaut sur le marquage qu’il recouvre dans la zone, car il détient un caractère d’urgence.

Les marquages au sol de couleur rouge

En règle générale, la couleur rouge signifie la présence d’un danger imminent. De la même manière, les marquages au sol de couleur rouge signale un danger ou une interdiction formelle. Vous pouvez les retrouver fréquemment sur les damiers rouge et blanc qui caractérisent notamment le danger. Leur présence donne comme instruction de ne pas rouler sur une telle chaussée, au risque de rencontrer un danger plus tard.

Les marquages au sol de couleur bleue

Les marquages au sol de couleur bleue sont  présentes pour indiquer principalement certains types de stationnements spécifiques. C’est par exemple le cas des stationnements en  “zone bleue” qui sont contrôlées par un disque de stationnement. Celui-ci sert à  limiter pendant un temps donné, le stationnement du véhicule dans l’une de ces places.

Par ailleurs, le marquage au sol de couleur bleue est utilisé dans certains cas pour signifier que telles places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Certes, la couleur bleue n’est pas obligatoire pour ce type de marquage.  Toutefois, elle permet d’accroître le contraste entre le marquage réglementaire blanc (qui désigne les lignes de délimitation et des usagers en fauteuil roulant) et la chaussée.

Les marquages au sol de couleur verte

Si vous êtes amené à croiser des marquages de couleur verte, sachez qu’ils signifient que l’espace marqué est réservé à des cyclistes. C’est en général, dans les situations où ils mettent en avant des bandes cyclables, des délimitations ou encore des pistes cyclables que vous pouvez les rencontrer.

Vous connaissez à présent la signification des différentes couleurs de marquage au sol. Il y a une forte probabilité que dans toutes les conditions que vous les rencontrerez, vous seriez à même de savoir le message qu’ils transmettent.

fdgfgfdg dgsd